Passer au contenu de cette vue

Découverte de la plateforme MOOC Bâtiment Durable

Découverte de la plateforme MOOC Bâtiment Durable

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous, gratuit

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des structures oeuvrant dans le domaine du bâtiment durable. Elle permet à tous d'accéder gratuitement à des formations en ligne variées et de qualité où qu'ils soient dans le monde.

Chaque formation est disponible pendant quelques semaines, imitant ainsi le rythme des formations en présentiel dans les établissements d'enseignement. Tout en suivant la formation à son propre rythme, chaque participant pourra ainsi échanger avec l'ensemble des autres participants au fil des semaines de formation.

La formation est suivie entièrement via internet depuis un ordinateur ou un terminal mobile. Les participants se connectent sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable pour accéder à leur tableau de bord et suivre les formations auxquels ils sont inscrits.

Des ressources pédagogiques, des activités et des échanges entre participants et/ou avec l'équipe pédagogique sont les composantes d'un MOOC sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

Aucun contenu pédagogique n'est envoyé ni par mail, ni par courrier postal, tout a lieu sur la plateforme, en ligne. Cependant, l'équipe pédagogique sera amenée régulièrement à vous envoyer par mail les actualités du cours.

De quoi ai-je besoin pour suivre une formation / un MOOC ?

Pour vous inscrire sur la plateforme, vous devrez disposer d'une adresse de courrier électronique valide.

Pour suivre une formation proposée sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, vous devez disposer d'un ordinateur ou d'un terminal mobile connecté à internet.

La connexion à internet est indispensable pour participer aux activités proposées pendant la formation (évaluations, échanges sur les forums). Une partie des ressources pédagogiques peut être disponible, pour certaines formations, au téléchargement (vidéos, supports de formation). Le navigateur que vous utilisez pour vous connecter à la plateforme doit être à jour et accepter les cookies.

S’inscrire ?

Créer un compte sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable

Pour pouvoir suivre une formation sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, vous devez au préalable vous créer un compte sur la plateforme. Pour cela, cliquez sur le bouton “S’inscrire” puis remplissez le formulaire et les instructions.

Si je suis inscrit(e) à FUN, dois-je m’inscrire sur MOOC Bâtiment Durable ?

FUN et MOOC Bâtiment Durable sont deux plateformes distinctes.

S’inscrire à une formation

Pour vous inscrire à un formation, vous devez avoir un compte MOOC Bâtiment Durable (cf. Créer un compte sur MOOC Bâtiment Durable). Connectez-vous à votre compte puis sélectionnez une formation susceptible de vous intéresser dans le catalogue. Cliquez sur "Voir la formation" sous la vignette de la formation pour accéder à sa page de présentation et d’inscription.

Vignette de la formation

Vous accéderez alors à la page de la formation dans laquelle vous trouverez un certain nombre d’information sur celle-ci (teaser, dates d’ouverture, effort estimé, public, pré-requis, plan de formation, équipe pédagogique…)

Fiche de formation

Si la formation est ouverte aux inscriptions, vous pourrez cliquer sur le bouton « S’inscrire ». La formation apparaît alors sur votre tableau de bord apprenant.

L’ensemble des formations auxquelles vous êtes inscrit y sont listées et organisées dans un ordre chronologique, en fonction de la date à laquelle vous vous êtes inscrit à chaque formation.

Statut formation

Consulter et modifier votre profil et vos paramètres

Vous pouvez à tout moment consulter et modifier les paramètres de votre compte et les informations renseignées dans votre profil.

Pour cela, depuis n’importe quelle page de la plateforme, cliquez sur la flèche à droite de votre nom d’utilisateur MOOC Bâtiment Durable (en haut à droite) puis sur « Paramètres du compte » ou « Mon profil » selon ce que vous souhaitez consulter/modifier.

Désinscription

Tableau de bord formation
Désinscription à la chaîne d'emails liée à la formation

Pour ne plus recevoir d’emails d’une formation, depuis le tableau de bord, cliquez sur la roue crantée correspondant à la formation puis sur “Paramètres de messagerie”. Décochez la case “recevoir les emails du cours”.

Désinscription à une formation

Pour vous désinscrire d’une formation, depuis le tableau de bord, cliquez sur la roue crantée correspondant à la formation puis sur “Se désinscrire”.

Désinscription de la plateforme MOOC Bâtiment Durable

La plateforme MOOC Bâtiment Durable ne propose pas de fonctionnalité de désinscription par l'utilisateur afin d'éviter les suppressions accidentelles et donc la perte de vos données (vos contributions, vos notes).

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Correspondant Informatique et Libertés de l’ADEME - 20, avenue du Grésillé - BP90406 - 49004 ANGERS cedex 01 ou en utilisant l’adresse : cnil@ademe.fr

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Toute demande devra être accompagnée d'une copie d'une pièce d'identité en cours de validité correspondant au "Nom complet" que vous avez renseigné lors de votre inscription sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

Afin de nous permettre de traiter votre demande, il est nécessaire de nous indiquer les éléments relatifs à votre compte utilisateur : le nom complet, le pseudo, l'email.

Les formations proposées sur MOOC Bâtiment Durable

Où trouver la liste des formations / MOOC ?

Depuis la page d’accueil de la plateforme, 3 sections vous sont proposées :

  • Formations ouvertes aux inscriptions : formations dont les inscriptions sont ouvertes
  • Formations à venir : formations à venir dont les inscriptions n’ont pas débuté
Dans quelle(s) langues(s) sont proposées les formations ?

La plateforme MOOC Bâtiment Durable étant une plateforme francophone, l’ensemble des formations proposées sont à ce jour en français.

Est-ce que les mêmes formations seront à nouveau proposées à l’avenir ?

En règle générale, les équipes projet ont programmé de jouer leur formation deux à trois fois. Vous serez informé(e) des nouvelles sessions en tant que personne inscrite à la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

Les formations sur MOOC Bâtiment Durable

Comment s’organiser pour suivre une formation

Y-a-t-il des prérequis pour une formation ?

Les formations sont de niveaux divers, selon le choix de l'équipe pédagogique. Le niveau et les pré-requis sont indiqués sur les pages d'inscriptions de chaque formation / MOOC.

Y-a-t-il des horaires pour suivre une formation ?

Les formations sont généralement réglées sur un rythme hebdomadaire. Vous êtes libre de suivre le cours à votre rythme.

Il peut y avoir des rendez-vous "direct" en ligne proposés par l'équipe pédagogique, ainsi que des échéances pour rendre les devoirs/réaliser les évaluations.

Quelle quantité de travail sera nécessaire pour réussir une formation ?

La charge de travail nécessaire est variable en fonction de la formation / MOOC. L'équipe pédagogique vous communique cette information sur la page d'inscription de la formation.

Votre investissement dépendra également de vos objectifs : découverte du sujet, suivi assidu, volonté d'obtenir une attestation, etc.

Puis-je suivre plusieurs formations à la fois ?

Il n'y a pas de limite au nombre de formations auxquelles vous pouvez vous inscrire. Cependant, il est difficile de suivre plus d'une formation à la fois compte tenu de la charge de travail attendue pour chaque formation. Cela dépendra du temps dont vous disposez, de vos objectifs pour chaque formation (découverte d'un sujet, suivi assidu, obtention d'une attestation, etc.).

Echanges et rencontres

Comment puis-je échanger avec l’équipe pédagogique ?

Étant donné le grand nombre d'inscrits à chaque formation, l'équipe pédagogique ne peut assurer un dialogue personnel avec chacun des participants. Cependant, vous pouvez poser des questions sur le forum de la formation prévu à cet effet (onglet "discussion" de la formation). Certaines équipes pédagogiques proposent également des rendez-vous en direct en ligne, ou animent des réseaux sociaux hors de la plateforme FUN.

L'adresse de contact de la plateforme ne permet pas d'entrer en contact avec l'équipe pédagogique mais uniquement d'obtenir une assistance technique.

Comment puis-je rencontrer d’autres participants ?

Le grand nombre de participants provenant de tous les continents rend impossible l'organisation d'un rassemblement commun. Certaines équipes pédagogiques vous incitent à vous géolocaliser sur une carte interactive. Vous pourrez ainsi vous organiser entre participants pour rencontrer vos voisins.

Nous vous rappelons cependant de ne pas divulguer vos coordonnées personnelles sur le forum qui est public (toute personne peut s'inscrire à la formation et consulter vos messages).

Comment puis-je obtenir de l’aide ?

En fonction du type de demande, vous disposez de trois canaux d'aide :

  • 1. La foire aux questions que vous consultez actuellement.
  • 2. L'équipe pédagogique via le forum de la formation
    • les questions pédagogiques ;
    • les retours sur le contenu de la formation (coquilles, ressource inaccessible, inversion dans les réponses d’un quiz…) ;
    • les questions liées aux soumissions aux exercices et à l’évaluation (erreur de note, note non prise en compte, attestation non reçue).
  • 2. L'assistance technique de la plateforme
    • les difficultés de connexion ;
    • les difficultés d’inscription.

Evaluation et attestation

Actuellement, sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, les équipes pédagogiques proposent généralement une attestation de suivi avec succès de la formation.

Si je rate une semaine, cela va-t-il affecter mon évaluation ?

Certaines équipes pédagogiques fixent des échéances ou dates de rendu des activités pris en compte pour l'obtention d'une "attestation de suivi avec succès". Sans mention particulière, la date de fin de formation est l'échéance pour l'ensemble des évaluations pour l'attestation.

Y-a-t-il un examen à la fin de la formation

Chaque équipe pédagogique choisit un système d'évaluation pour sa formation / MOOC. L'évaluation prise en compte pour l'obtention d'une "attestation de suivi avec succès" peut être constituée d'épreuves proposées au fil des semaines de la formation et/ou d'une évaluation finale. Cette information est communiquée par l'équipe pédagogique généralement sur la page d'inscription puis rappelée dans la page "Infos du Cours et Actualités".

Il y a une erreur dans un quiz ou dans mes notes

Si vous pensez qu'il y a une erreur dans l'énoncé, les réponses ou la correction d'un quiz, prenez contact avec l'équipe pédagogique via la catégorie du forum de discussion dédiée aux évaluations.

Si vous pensez qu'il y a une erreur dans la note que vous avez obtenue à une évaluation, prenez contact avec l'équipe pédagogique via la catégorie du forum de discussion dédiée aux évaluations.

Mes réponses à une activité n’ont pas été prises en compte

Pour que votre soumission soit prise en compte il faut cliquer sur le bouton "Vérifier/vérification finale". Les boutons "enregistrer, réinitialiser, afficher la réponse" (s'ils sont présents) ne permettent pas de soumettre votre réponse.

Si l'échéance est passée, vous ne serez pas en mesure de soumettre votre réponse. Pour déposer une réclamation, prenez contact avec l'équipe pédagogique via la catégorie du forum de discussion dédiée aux évaluations.

Lorsqu'un exercice n'est pas noté (indiqué comme "score d'entraînement" sur la page de progression) le score obtenu peut être visible (i/j) ou masqué (0/0) selon le système de notation retenu par l'équipe pédagogique.

Le nom de mon attestation n’est pas le bon

Comme précisé sur la page d'inscription, le "Nom complet" que vous renseignez est celui qui figure sur les attestations. Il vous est possible de le modifier dans "Mes formations" AVANT la génération des attestations.

Après la mise à disposition des attestations, un changement dans votre tableau de bord ne sera valable que pour les futures attestations, le pdf ne sera pas généré à nouveau avec le nom corrigé.

Je n’ai pas reçu mon attestation

Une fois le MOOC fini et fermé, l’attestation sera disponible, si vous êtes éligible, dans "mes formations" :

https://mooc-batiment-durable.fr/dashboard

Les formations proposées sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable ne délivrent pas tous d'attestations. Si l'équipe pédagogique prévoit une attestation cela sera indiqué sur la page d'inscription de la formation. Lorsqu'elles seront disponibles, l'équipe pédagogique préviendra les participants par un courrier électronique et/ou sur la page "Infos du cours et Actualités".

Si vous avez atteint le seuil de réussite indiqué sur la page de progression, vous trouverez le lien vers l'attestation sur "mes formations" https://mooc-batiment-durable.fr/dashboard à côté de votre note. Si ce n'est pas le cas, contactez l'équipe pédagogique via la catégorie du forum de discussion dédiée aux évaluations/attestations.

La plateforme MOOC Bâtiment Durable propose-t-elle des certificats ou des diplômes ?

A ce jour, la plateforme MOOC Bâtiment Durable propose uniquement des attestations de suivi avec succès des formations proposées. Aucun certificat ou diplôme n’est délivré.

Problèmes techniques

Inscription

Je n’ai pas reçu d’email d’activation

Si vous n'avez pas reçu de mail d'activation, cela peut être parce que :

  • Il y avait une faute de frappe dans votre adresse e-mail.
  • Votre filtre anti-spam a peut-être considéré l’e-mail d’activation comme un courrier indésirable (spam). Merci de vérifier votre dossier de courrier indésirable (spam).
  • L'inscription n'a pu avoir lieu car vous utilisez peut-être un ancien navigateur. Nous recommandons de télécharger la version courante de votre navigateur.
  • Javascript est peut-être désactivé dans votre navigateur. Vérifiez les paramètres de votre navigateur et confirmez que Javascript est activé.

Vous pouvez vérifier que la demande d’inscription a bien été prise en compte en essayant de vous réinscrire avec la même adresse e-mail. Un message s'affichera sur la page d'inscription vous signalant qu'un compte existe déjà avec cette adresse.

Après cette vérification, vous pouvez prendre contact avec l'assistance plateforme pour demander une activation manuelle de votre compte.

Mon nom d’utilisateur MOOC Bâtiment Durable est déjà utilisé

Si le "nom d'utilisateur MOOC Bâtiment Durable" a déjà été utilisé par une autre personne, vous devrez en choisir un nouveau.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce nom d'utilisateur (pseudonyme) apparaît à côté de vos contributions sur le forum / wiki de chaque cours. Choisissez-le avec discernement. En effet, il ne pourra pas être modifié par la suite car il s'agit d'un élément utilisé par la plateforme pour vous identifier.

Nous vous recommandons d'utiliser un pseudonyme qui ne reflète pas nécessairement vos nom et prénom. Ceux-ci ne doivent être renseignés de manière obligatoire que pour le champ "Nom complet" qui est utilisé pour figurer sur les "attestations de suivi avec succès".

Connexion

J’ai oublié mon mot de passe ou mon mot de passe n’est pas reconnu

Si vous avez un problème avec votre mot de passe, utilisez la fonctionnalité "Mot de passe oublié ?". Vous recevrez alors un message avec un lien vous permettant de choisir un nouveau mot de passe.

Un mot de passe doit comporter un mélange de lettres, chiffres, majuscules et minuscules pour être accepté.

J’ai des problèmes de connexion

Vous pouvez rencontrer un problème de connexion si :

  • Vous n'avez pas encore activé votre compte.
  • Vous vous êtes trompé dans la saisie de votre adresse mail.
  • Vous vous êtes trompé dans la saisie de votre mot de passe.
  • Votre navigateur a été configuré pour ne pas accepter les cookies.
  • Vous tentez de vous connecter depuis plusieurs navigateurs / terminaux avec le même compte simultanément.
Mon adresse email n’est pas reconnue

S'il s'agit de votre première connexion, il est possible que vous ayez fait une faute de frappe lors de votre inscription. Vous n'avez alors pas reçu de mail d’activation de votre compte. Dans ce cas, il suffit de vous réinscrire avec la bonne adresse mail mais avec un nouveau "Nom d'utilisateur MOOC Bâtiment Durable".

S'il ne s'agit pas de votre première connexion, il est possible que vous ayez saisi une adresse qui n'est pas celle de votre compte (si vous en avez plusieurs), que vous ayez fait une faute de frappe, que vous ayez saisi un mot de passe qui n'est pas celui de ce site. N'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Mot de passe oublié ?" plutôt que de multiplier les tentatives car au bout de 3 échecs, votre compte sera temporairement bloqué.

Si votre compte s'est bloqué, prenez contact avec l'assistance via le formulaire de contact prévu à cet effet.

Votre connexion peut également échouer si votre navigateur a été configuré pour refuser les "cookies". Ceux-ci sont indispensables pour ouvrir votre session et vous donner accès aux formations auxquels vous êtes inscrit.

Mon compte est bloqué

Au bout de trois échecs de connexion, votre compte sera bloqué. Prenez contact avec l'assistance via le formulaire de contact prévu à cet effet pour demander un déblocage manuel si la situation n'est pas rétablie au bout d'une heure.

Votre connexion peut également échouer si votre navigateur a été configuré pour refuser les "cookies". Ceux-ci sont indispensables pour ouvrir votre session et vous donner accès aux formations auxquels vous êtes inscrit.

Suivre la formation

Je ne reçois pas les emails envoyés par l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est susceptible de vous envoyer des messages avant, pendant et après le cours. Si ces messages sont mentionnés dans les actualités de la formation et que vous ne les recevez pas, cela peut être parce que :

  • vous recevez les mails dans votre dossier de spams (ou dans un onglet particulier, sur gmail par exemple) ;
  • vous consultez une boîte mail qui ne correspond pas à l'adresse avec laquelle vous vous êtes inscrit sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable ;
  • vous avez désactivé la réception des mails du cours dans les "paramètres de messagerie" de votre "Espace Perso" ;
  • vous utilisez un système de messagerie n'autorisant pas la réception de messages automatiques ;
  • l'adresse mail que vous avez choisi lors de votre inscription est en réalité celle d'une liste de diffusion qui n'autorise pas un non membre de la liste à envoyer un mail à cette liste ;
  • etc.
Puis-je suivre le cours depuis mon téléphone portable ou une tablette ?

L'utilisation de la plateforme MOOC Bâtiment Durable est possible sur les terminaux mobiles sous réserve de disposer d'une connexion internet suffisante. La plateforme ne propose pas encore de mode de travail "hors ligne/connexion".

La plateforme offre aux équipes pédagogiques le choix entre deux lecteurs vidéo l'un utilisant la technologie flash, l'autre la technologie html5 (seule compatible avec tous les supports mobiles). Les équipes pédagogiques choisissent l'un ou l'autre de ces lecteurs suivant les différents services complémentaires qu'ils offrent (réglage de la vitesse de lecture, formats de téléchargements proposés, accessibilité, etc.).