Passer au contenu de cette vue

Bâtiment passif et bas carbone : l'approche globale par le BIM

Réduire de 90% votre facture de chauffage, ça vous intéresse ? Découvrir le standard de haute efficacité énergétique le plus répandu aussi ? Ce Mooc est fait pour vous.

La directive européenne NZEB (Nearly Zero Energy building) exige qu’en 2020, les bâtiments construits soient à énergie quasi-nulle. Le concept passif, qui permet de réduire drastiquement ses consommations, est le seul à pouvoir répondre à cette exigence européenne de sobriété renforcée. Alors, autant se préparer dès maintenant, car 2020, c’est demain !

Comment fonctionne un bâtiment passif ? Quels sont ses grands principes techniques ? Et qu’ai-je à y gagner, en tant que maître d’ouvrage ou en tant que maître d’œuvre ? C’est à ces trois grandes questions que le Mooc vous propose de répondre, à travers des vidéos, des quiz et des études de cas concrets. Vous suivrez notamment un projet fil rouge réalisé sous BIM.

A la fin du Mooc, vous saurez non seulement identifier les avantages d’un bâtiment passif (économies, confort, écologie), mais également les principes techniques permettant de le mettre en place. Concrètement, vous apprendrez comment réduire de manière drastique les déperditions de vos bâtiments, et comment capitaliser sur les gains énergétiques passifs (et donc gratuits !) comme le soleil ou la chaleur des occupants. Nous ferons aussi le point sur les bonnes et les mauvaises pratiques, la valeur ajoutée du BIM et les garde-fous vous permettant de garantir la bonne réussite de votre projet.

S'inscrire